
Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :
- la transmission d’un socle républicain,
- le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
- le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.
Lylou GÉLARD – Louannécaine – 16 ans – du Lycée Saint Joseph-Bossuet de Lannion – Mission d’intérêt général à l’accueil de loisirs de Trévou chaque mercredi après-midi.

Gabriel TILLY – Langoatais – 16 ans – du Lycée Saint Joseph-Bossuet de Lannion – Mission d’intérêt général à l’école des sports de Trévou chaque mercredi après-midi.

La mission d’intérêt général constitue une étape déterminante du dispositif pour renforcer le suivi et l’accompagnement des jeunes. Sa préparation commence dès le séjour de cohésion, dont elle prolonge les apports pédagogiques et les dynamiques collectives.
Les missions sont notamment présentées dans le cadre de la mise en œuvre de la thématique « découverte de l’engagement ». Cette préparation peut également s’appuyer sur des « forums de l’engagement », organisés pendant le séjour de cohésion, ainsi que sur l’intervention de jeunes bénévoles et volontaires, notamment en service civique ou réservistes. Elle peut également se traduire par des actions en faveur de l’intérêt général notamment portées par le monde associatif auxquelles participeraient les volontaires pendant le séjour de cohésion. Elle se poursuit après le séjour de cohésion au travers d’événements dédiés organisés par les départements de résidence des volontaires.
Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures répartie au cours de l’année suivant le séjour de cohésion. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes :
- défense et mémoire ;
- sécurité ;
- solidarité ;
- santé ;
- éducation ;
- culture ;
- sport ;
- environnement et développement durable ;
- citoyenneté.