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Que deviennent les Résidents de la Résidence Autonomie de Trévou en ces temps de confinement? Nous avons interrogé Christel Bihannic Directrice

Que deviennent les Résidents de la Résidence Autonomie de Trévou en ces temps de confinement?  Nous avons interrogé Christel Bihannic Directrice

Chaque jour, les Informations nationales nous parlent des Maisons de Retraite, ÉPHAD, qui accueillent des personnes âgées et qui en cette période de confinement se retrouvent isolées et dans la catégorie des personnes plus à risques. Nous avons souhaité vous donner des nouvelles des 26 résidents de la Résidence Autonomie (ex Foyer Logement) de Trévou et pour cela nous donnons la parole à Christel Bihannic qui assure avec passion son rôle de Directrice de l’Établissement.

  le 3 Avril 2020 ,
Objet : Informations situation et actions générales COVID-19

Depuis le 15 mars, les résidents sont confinés dans l’établissement sans pouvoir recevoir la visite de leurs proches ou de leurs aides à domicile et depuis le 27 mars, suite à la propagation des cas de Covid-19 dans certains EHPAD avoisinants, nous avons décidé de renforcer la protection de nos résidents en les confinant strictement dans leur appartement.

Afin d’éviter l’entrée du virus à la résidence , Nous appliquons strictement les gestes barrières : Lavage très fréquent des mains avec une solution hydro alcoolique ou du savon , utilisation de mouchoirs jetables, désinfection quotidienne des surfaces, poignées, rampes, portes etc…, respect de la distance de sécurité d’au moins 1 mètre entre les résidents et entre les  salariés.

Nous avons modifié totalement l’organisation de la résidence selon les modalités suivantes :

  • Aucun service en salle de restaurant.
  • Service des repas dans les appartements en utilisant la vaisselle du résident.
  • Petits déjeuners faits par le personnel pour les résidents qui en ont besoin.
  • Entretien des logements et linge des résidents fait par le personnel.
  • Poubelles des résidents collectées et vidées  chaque jour par le personnel.
  • Plus d’animations de groupes.
  • Plus aucun prestataire extérieur n’est autorisé à entrer dans l’établissement sauf en cas d’urgence ou pour assurer la continuité des soins.
  • Réception des courses à l’extérieur de la résidence et désinfection avant remise au résident.
  • Journaux et courriers relevés 24 heures après la dépose et remis au résident à l’issue de ces 24 heures.
  • Organisation de marche individuelle de chaque résident dans les couloirs avec des créneaux horaires fixes et en évitant plus d’un résident à la fois.
  • Prise de la température de chaque salarié deux fois par jour.
  • Retour au domicile pour les salariés qui ont de la fièvre et/ou de la toux.
  • Surveillance immédiate de la température 3 fois par jour pour les résidents présentant le moindre symptôme ou pour les résidents ayant été obligés de se rendre à l’hôpital.
  • Interdiction totale de circulation pour le résident possiblement positif au Covid-19.
  • Partenariat avec les infirmières libérales et les médecins pour encadrer les résidents contaminés (si l’hospitalisation n’est pas possible)

À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de proposer au personnel le port permanent d’un masque de type FFP1 ou FFP2 car comme vous le savez sûrement, les stocks en France ne le permettent pas, néanmoins nous avons un peu de matériel de protection qui nous permettra d’affronter la situation si un cas de Covid-19 se déclarait dans la résidence ( 80 masques FFP2 datant de la grippe H1N1, une cinquantaine de kits visiteur avec blouse et sur-chaussures, des charlottes, des gants, des lunettes de protection et du gel hydro-alcoolique).

L’ARS nous a informés que malheureusement pour le moment, les Résidences Autonomies ne faisaient pas partie des établissements pouvant recevoir des masques lorsque le stock sera renouvelé. Nous utilisons donc tant qu’il n’y a pas de cas avéré dans la structure, des masques en tissu qui apportent une protection minimale mais toujours supérieure à rien du tout et nous conservons notre stock de masques FFP2 si un ou plusieurs cas se déclaraient. Nous avons signalé cette carence injustifiable auprès des Agences Régionales de Santé et nous espérons avoir accès à la livraison régulière de masques prochainement.

Je tenais à remercier chaleureusement les personnes qui spontanément et souvent anonymement nous ont fait parvenir ces masques en tissus ainsi que tous ceux qui nous ont contactés en demandant comment ils pouvaient nous aider et ce qu’il pouvait faire pour tous nos anciens (courses, musique dans les jardins de la résidence, envoi de tablettes, distribution de visières de protection en plastique…)

Nous mettons tout en œuvre pour égayer la vie de nos résidents pour qui ces mesures sont difficiles à vivre et nous nous efforçons d’être présents au quotidien pour leur assurer des temps d’échanges et de chaleur humaine. Nous essayons d’assurer une présence ponctuelle mais régulière auprès de chacun pour les rassurer et pour évaluer les actions individuelles à mettre en œuvre pour maintenir leur forme physique et surtout leur moral.

Chaque résident a un créneau horaire fixe pour faire un peu d’exercice physique dans les couloirs, avec un maximum de précautions (lavage des mains avant et après la promenade et aucune rencontre avec un autre résident). Cette petite marche journalière est importante pour préserver le capital physique de chaque résident et pour lui permettre sur un petit moment de quitter l’espace confiné de son appartement.

Ces moments de promenade seront maintenus tant qu’aucun cas de Covid-19 ne sera diagnostiqué dans l’établissement.

Nous allons par ailleurs essayer de mettre en place un système d’appel vidéo pour que les familles puissent communiquer en direct avec nos résidents. Ce service n’est pas disponible à ce jour, mais nous mettons tout en œuvre pour le faire fonctionner au plus vite. Je lance un appel à tous ceux qui pourraient nous prêter des tablettes pendant la durée du confinement.

Nous ne faisons pas partie du personnel soignant, et pourtant nous sommes tous conscients que nous serons peut-être en contact direct avec le Covid-19 si un ou plusieurs cas se déclaraient à la résidence.

L’empathie que nous ressentons en ces moments angoissants pour les résidents et pour le personnel, ainsi que les encouragements des familles, nous permettent de garder le moral et le dynamisme indispensable pour affronter ce nouvel ennemi et espérer gagner la bataille.

Je tenais à remercier l’ensemble de mes collègues qui ont accepté sans aucune hésitation les changements de plannings ou d’affectation des postes ainsi que les dépassements d’heures ou les réunions de dernière minute. Les cuisiniers acceptent de faire chacun leur tour l’entretien des parties communes de la résidence, pour que nous puissions nous consacrer entièrement à l’accompagnement de nos résidents et tout le reste de l’équipe est mobilisée pour assurer le travail des aides à domicile extérieures chez tous les résidents.

Sachez qu’à la date d’aujourd’hui, aucun cas de COVID 19 n’a été détecté ni sur le personnel, ni sur les résidents, et que toute l’équipe est mobilisée pour garder en bonne santé tous les résidents.

                                                                    Cordialement, Christel Bihannic
Mail : foyer.logement–trevou@orange.fr
Téléphone : 02-96-91-77-58
Résidence Autonomie Les Glycines, Place du 19 Mars 1962
22660 Trévou-Tréguignec

14 décembre 2019 Christel Bihannic, directrice de la résidence Autonomie lors du repas de Noël des Résidents et de leurs familles
Pierre Adam félicite Christel Bihannic pour sa gestion rigoureuse de la Résidence mais aussi pour le suivi chaleureux de chacun des Résidents.

Cahier pratique

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