Jean Bodson, Adjoint à l’Urbanisme et aux Services Techniques, maître d’ouvrage de la lourde tâche qu’est, l’ADRESSAGE, dans une commune, où près de 500 foyers ont changé de numérotation en raison des nombreuses constructions faites, en cours ou susceptibles d’être à venir. Dans plusieurs cas il s’agit aussi d’un changement de noms de rues. (ex : Rue de la mairie dans laquelle il n’y a plus de mairie depuis 1989 !–> qui devient la Rue de la mer ; rue de Kergall où il était très difficile de se retrouver…..)
Ce mercredi il a fait le point avec Pierre Adam Maire et lance un appel aux personnes qui ne sont toujours pas venues récupérer les plaques.
Chacun doit bien noter que la nouvelle numérotation est d’ores et déjà prise en compte par les différents organismes et qu’il est donc important que vos boîtes aux lettres soient identifiées par votre nouveau numéro si vous voulez que votre courrier vous arrive ou que les services d’urgence puissent vous trouver rapidement en cas de nécessité… les secondes et minutes comptent dans ces cas-là… on ne prend donc pas le risque d’être presque introuvable !
Quelques personnes sont venues chercher leur plaque mais ne l’ont pas encore mise en évidence au niveau de la boîte aux lettres… quelques points de colle glue et ça fonctionne ….
Adressage (loi 3DS du 21/02/2022) : à compter du 30 septembre la nouvelle numérotation sera prise en compte par les différents organismes.
Suite à la mise en place de l’adressage (voir les raisons et le rappel de la Loi 3DS ci-dessous) il y aura certainement une phase d’adaptation et probablement des erreurs de distribution des courriers.. Ne pas hésiter à remettre au facteur les courriers arrivés chez vous par erreur. Quelques corrections sont en cours; les foyers concernés seront prévenus prochainement. Il reste des plaques numérotées en mairie.
Vous n’avez pas changé de numéro ? pensez à mettre en évidence le numéro de votre maison… cela peut vous sauver la vie…
septembre 2023 : il est urgent de venir chercher les plaques numérotées à la mairie
Les personnes qui sont concernées par un changement d’adresse sont invitées à venir récupérer très rapidement en mairie leur plaque avec le nouveau numéro.
Les numéros doivent être apposés sur les propriétés (endroit au choix des propriétaires) de manière très visible.
Besoin d’aide pour les formalités ? voir ci-dessous.
Juillet et août 2023 : distribution des courriers en cours ; seules les personnes qui reçoivent un courrier explicatif sont concernées par le changement d’adresse. Une aide pour les démarches.
Les courriers annonçant les changements d’adresse pour plus de 400 foyers de la commune de Trévou-Tréguignec ont été distribués. Le numéro de téléphone indiqué sur le courrier n’est pas le bon numéro. : la personne à contacter pour toute aide est Mélissa Davis de France Services au 06 07 59 17 98
Nous vous le disions il y a plus d’un an, il devenait urgent de bien identifier chaque construction afin de permettre une intervention rapide des pompiers, ambulanciers, SAMU / services d’urgence mais aussi des livreurs, facteurs, … et bientôt pour permettre l’installation de la Fibre.
C’est un travail important qui vient d’être réalisé afin que chaque logement soit clairement identifié.
Vous êtes invités à noter que si vous ne recevez pas de courrier cela signifie (sauf erreur) que vous n’êtes pas concernés par ce changement d’adresse.
Les personnes qui ont reçu ou qui recevront dans les prochains jours un courrier expliquant les modalités sont invitées à passer en mairie avec le courrier afin de récupérer la plaque numérotée qui devra être mise en évidence et obtenir le certificat d’adressage.
Les personnes qui vous recevront en mairie, qu’elles soient élus ou agents ne sont pas responsables de ce changement mais se chargent de la distribution. Nous vous invitons à faire preuve de courtoisie à leur égard.
Bien évidemment dans un 1er temps les services de la Poste utiliseront le fichier avec l’ancienne adresse et la nouvelle..
Jusqu’ici uniquement imposée aux communes de plus de 2 000 habitants, l’adressage devient dorénavant obligatoire pour toutes les communes, en vertu de l’article 169 de la loi 3DS promulguée le 21 février 2022. Pour rappel, ce qu‘on nomme « adressage » renvoie au fait de donner un nom à tous les lieux-dits et à toutes les voies (dont les voies privées ouvertes à la circulation), et de numéroter toutes les maisons et constructions présentes dans le territoire d’une commune.
Les propriétaires de résidences secondaires pourront passer à la mairie lors de leur prochain séjour.
Si vous recevez un courrier et que vous n’êtes plus propriétaires de ce logement merci de nous le signaler en mairie afin que nous réparions l’erreur.
Il se peut que le courrier arrive au nom de Madame alors que Monsieur et Madame vivent dans le logement depuis fort longtemps, ou au nom de Monsieur alors que Madame et Monsieur vivent ensemble et sont mariés depuis fort longtemps) l’explication vient très probablement de l’enregistrement du terrain au cadastre … Que chacun soit rassuré… celui qui n’a pas son nom sur le courrier n’est pas exclu de la propriété commune !
Dans certaines rues des numéros ont été donnés à des terrains dans lesquels il n’y a pas de constructions pour l’instant. Ces terrains étant constructibles ils ont été numérotés dans le cadre de cet adressage afin de ne pas à revenir sur le dossier lors de la construction de nouvelles maisons.
Les personnes qui n’adopteraient pas visuellement leur nouvelle numérotation prennent le risque de ne pas être identifiées rapidement par les services d’urgence notamment………
Une aide sera apportée en septembre aux personnes qui auront des difficultés à procéder aux démarches liées au changement d’adresse…
01 et 05/2022 :Évolution de la commune : plus de 300 changements d’adresses à venir dans les prochains mois…
mai 2022 : En janvier dernier, nous vous annoncions que les élus travaillaient avec le service “adressage” de LTC pour préparer la commune à la mise en conformité au niveau de la numérotation des maisons et de l’appellation de rues ou chemins non clairement identifiés. Des impasses, des voies sans nom ont été nommées, d’autres ont été renommées comme la rue de la mairie n’est plus la rue de la mairie depuis 1989… et qui va devenir rue de la mer… Les changements seront effectifs en janvier 2023. Si vous avez des cartes de visite ou autres documents à réaliser il est conseillé d’attendre un peu..
message de janvier 2022 :
Depuis quelques mois les élus travaillent régulièrement avec le service “adressage” de Lannion-Trégor-Communauté. (LTC) En effet, il devient urgent de bien identifier chaque construction afin de permettre une intervention rapide des pompiers et services d’urgence mais aussi des livreurs, facteurs et bientôt pour permettre l’installation de la Fibre.
Dans quelques semaines ou mois la nouvelle numérotation sera appliquée. De nouvelles constructions réalisées, en cours, ou à venir, doivent être bien identifiées.
Des voies, chemins, rues vont être nommés ou renommés pour permettre leur reconnaissance par tous les services. Chaque foyer concerné par une modification sera informé par courrier.
Corentin Roslagadec, technicien de LTC, est chargé de poursuivre la mise à jour commencé il y a plusieurs mois, avec les élus et les services administratifs.
Tous les organismes d’État seront informés de la nouvelle numérotation trévousienne.