
Nadine et Alain Gayet avaient invité les “chauffeurs-accompagnateurs” du Transport Solidaire de Trévou à se rencontrer ce lundi à la mairie afin d’échanger sur les premiers mois de fonctionnement.
L’équipe s’est progressivement étoffée et compte aujourd’hui une vingtaine de “chauffeurs-accompagnateurs” qui rendent service à une petite quinzaine de bénéficiaires.
N’hésitez pas à rejoindre ces chauffeurs solidaires.. en remplissant les feuilles disponibles à la mairie, à la bibliothèque, ou ci-dessous :





SOLITRÉGOR : Transport Solidaire intercommunal. “Chauffeurs-accompagnateurs” occasionnels pensez à vous inscrire.
Vous avez quelques disponibilités…. Vous aimez le contact… vous avez un véhicule … pourquoi ne pas vous inscrire sur la liste des “chauffeurs/accompagnateurs” susceptibles d’intervenir “à l’occasion” pour transporter des Trévousiens sans solution de déplacement avec un besoin ponctuel.
Une fois inscrit, aucune obligation de répondre positivement… Nadine et Alain Gayet référents pour Trévou informent les personnes inscrites des besoins et si un des chauffeurs est disponible, il répond et l’organisation du déplacement se met en place… Peut-être ne ferez-vous qu’un déplacement dans l’année, peut-être en ferez-vous davantage… ce sera selon votre disponibilité et selon les besoins. Et bien sûr, plus il y aura d’inscrits plus ce sera facile à organiser..
Les bordereaux d’inscription sont disponibles en mairie et ci-dessous. Cotisation pour adhérer à l’association SOLITRÉGOR : 5€ pour les chauffeurs et pour les utilisateurs.
Contact en journée du lundi au vendredi Les dossiers sont à déposer à la mairie de Trévou à l’intention de Nadine et Alain Gayet. Téléphone pour les Trévousiens : 06.61.83.78.15
Une fois votre inscription faite et enregistrée par Nadine et Alain, il sera transmis au trésorier de l’association le trévousien Philippe Martin.
Les réponses aux questions que vous pourriez vous poser se trouvent dans le CR de la dernière réunion publique :
Compte-rendu de la réunion du 27 novembre par la Présidente de SoliTrégor, Christiane SOUDAIS.
à Kermaria-Sulard
À l’initiative de Pierre HOUSSAIS, maire de Kermaria-Sulard et de l’association SOLITRÉGOR une
réunion a été organisée le 27 novembre pour faire un point sur l’évolution de l’association, avoir
les premiers retours d’expériences des communes engagées dans la démarche et répondre aux
questions des adhérents mais aussi des communes qui souhaiteraient rejoindre SOLITRÉGOR.
Étaient invitées les communes intéressées de LTC et tous les adhérents de SOLITRÉGOR.
57 personnes présentes.
11 communes étaient représentées par au moins un élu, 1 commune était représentée par des
citoyens
1 représentante de LTC (Vice-Présidente de LTC en charge des mobilités)
❖ Intervention de Pierre HOUSSAIS qui rappelle la genèse de l’association
- Une idée qui germe depuis près de deux années suite à des rencontres de Pierre Houssais en
Loire Atlantique avec des personnes impliquées dans l’association SOLIDEP qui a comme
mission le Transport Solidaire et qui fonctionne très bien depuis longtemps. - Quelques habitants de Kermaria-Sulard approuvant les valeurs de cette association, décident
de retrousser les manches pour agir - Et puis, si c’est bien d’agir au niveau de la commune, on se dit qu’en intercommunalité ce
serait peut-être encore mieux. Des rencontres sont alors proposées aux communes proches et
7 communes du Trégor sont enthousiasmées et convaincues de la nécessité d’une telle
démarche sur le Territoire du fait des difficultés de mobilité : Coatréven, Kermaria-Sulard,
Louannec, Penvénan, St Quay-Perros, Trélévern, Trévou-Tréguignec. - Création de Solitregor en juin 2024 avec la mise en place d’un bureau, un CA et la création de
documents (chartes, règlement, bon de transport) en s’inspirant beaucoup des expériences
conduites en Loire-Atlantique - Puis, c’est la reconnaissance de l’association Loi 1901 et les premières aides financières exceptionnelles des 7 communes mais aussi de LTC pour une aide au paiement de l’assurance.
❖ Tour de table des participants pour une présentation rapide.
Lors de ce tour de table, les habitants se sont présentés commune par commune. Des questions
posées auxquelles nous avons répondu après les diverses interventions.
❖ Christiane SOUDAIS, Présidente, présente les missions et l’organisation SOLITRÉGOR - Une activité de déplacement accompagné solidaire fondée sur le bénévolat et l’échange
- Une lutte contre l’isolement, le maintien du lien social et puis une réponse à un réel
besoin.
o Des besoins importants de personnes isolées, en milieu rural, sans véhicule ou ne
pouvant plus conduire, aux ressources modestes, etc…
o Des besoins qui ne pourront pas être satisfaits par le service public. Il faudrait un
budget énorme et le service public ne peut pas répondre à tous les besoins.
o Des besoins qui peuvent être couverts par des bénévoles. C’est essentiel pour les
bénéficiaires et gratifiant pour les chauffeurs-accompagnateurs. Ils ont la possibilité
d’échanger avec les personnes accompagnées pendant le temps du déplacement et
de leur apporter des moments de convivialité. - Possibilité d’accueillir d’autres communes du Trégor qui souhaitent se joindre à
l’association (les statuts le permettent) ou des habitants des communes avoisinantes qui
souhaitent adhérer - Une organisation avec un ou deux référents par commune, des accompagnateurs (ou
chauffeurs) et des bénéficiaires.
Tous doivent être adhérents de l’association (adhésion annuelle de 5 euros ) - Les chauffeurs-accompagnateurs sont couverts par une assurance spécifique de
l’association :
o Aucune conséquence sur le contrat auto personnel en cas d’accident.
o Les bénévoles ne supportent pas les franchises et les hausses de primes liées à un
sinistre survenu dans le cadre des missions de l’association.
o Un document de l’assurance Générali sera envoyé à tous les chauffeurs
❖ Points statistique et financier par Philippe MARTIN (Trésorier)
o 105 personnes adhérentes ( voir tableau en annexe)
Certaines personnes peuvent avoir plusieurs fonctions.
À ce jour, 54 accompagnateurs et 52 bénéficiaires. Ce chiffre montre la
montée en charge depuis septembre et surtout les possibilités à venir
d’accompagnements solidaires
o Déjà 24 déplacements en deux mois (612 kms)
o Motifs principaux : santé, gare, courses
o Bilan financier au 22 novembre 2024 : + 3712,45 €
➢ Recettes : Aides communales (1400 €) / aide LTC (3000 €) / adhésions
(pas toutes encaissées au jour de la réunion)
➢ Dépenses
o Téléphonie (acquisition mobile) + abonnements : 41,93 €
mensuels
o Assurance : cout annuel 2516,52 € soit 209,71 € mensuels
Les recettes actuelles permettront de couvrir l’année 2025 (téléphonie / Assurances) mais
cela ne permettra pas d’autres dépenses (par exemple, un « pot » pour remercier les
chauffeurs / Frais administratifs…)
L’assurance a un coût très important et a nécessité le soutien de LTC pour le démarrage.
Carine HUE (LTC) regarde comment soutenir l’association sur ce sujet.
❖ Débat avec la salle / questions- réponses
➢ 2 personnes de Pleumeur-Bodou souhaitent que leur commune puisse adhérer
✓ Elles peuvent contacter leur mairie ou peuvent s’organiser entre citoyens et passer un partenariat avec SoliTrégor.
➢ La Maire de Plouaret est intéressée par la démarche car de nombreux problèmes de
transports notamment entre le bourg et la Maison de Santé. Va en parler aux
communes avoisinantes.
➢ Question de la date pour le renouvellement de la cotisation
✓ Pas de cotisation en 2025 pour les personnes venant d’adhérer fin 2024
➢ Point sur la franchise à bien spécifier (400 euros si accident responsable)
Remarques ou questions des référents / retours d’expériences
➢ Idée du groupe WhatsApp entre le référent et les chauffeurs (Penvénan)
➢ Temps conséquent pour le référent d’aller au domicile pour expliquer et faire remplir le
dossier
➢ Pour le référent : comment donner les dossiers complets au bureau ? Procédure
complexe
➢ Demande de simplification de la procédure / il faudrait que le réfèrent soit garant que
le dossier est complet et remette une fois par mois les dossiers au Trésorier
➢ Qui remplit le fichier ? Ficher centralisé par les personnes du bureau
➢ Question Informatique et Libertés => Informations sensibles notamment les données
médicales (qui les garde ? a priori : le réfèrent)
Remarques ou questions des chauffeurs
➢ Transport d’animaux
C’est le chauffeur qui donnera son accord ou pas
➢ Précisions sur les horaires et jours de déplacement
5 jours de la semaine mais « Rigueur et souplesse ».
Si le chauffeur est d’accord => souplesse pour le WE et soir (par exemple :
cinéma, restaurant, arrivée à la gare à 22h….)
➢ Idée de centraliser les appels pour que des chauffeurs d’autres communes puissent
faire des transports
Privilégier la proximité pour des questions environnementales
➢ Différence entre chauffeur et accompagnateur => c’est la même personne
À terme, le terme de chauffeur sera enlevé pour celui d’accompagnateur
➢ À Trévou, des demandes de la Résidence Autonomie et du Centre de Rééducation de Trestel pour des sorties culturelles le soir ou le WE
Oui mais il va falloir trouver un juste milieu (attention pour les Taxis et les VSL)
➢ Question du nombre de personnes accompagnées
On peut prendre plusieurs personnes dans la même voiture mais il faut que toutes les personnes soient adhérentes
Pas plus d’argent pour le chauffeur / Convivialité
➢ Problème des personnes « débrouillardes » et celles que l’on ne touche pas
Être attentif à l’isolement de certaines personnes au niveau des CCAS.
Faire de la prospective auprès des médecins et paramédicaux.
➢ Question sur le temps d’attente
Quand il y a de l’attente => pas obligé de rester sur place (se reporter aux textes). L’accompagnateur peut aller faire des courses par exemple (c’est son assurance personnelle qui prend le relais)
Si plus d’une heure et demie, prévenir la personne que ce sera deux A/R avec éventuellement deux accompagnateurs différents
➢ Attention à ne pas se substituer pour les transports sanitaires
➢ Sur quels critères accepte-t-on un bénéficiaire ? Pas clair et difficile à évaluer ; et puis
nous ne sommes pas habilités à recevoir des attestations de ressources, avis
d’imposition et c’est très bien ainsi.
➢ Accepte-t-on des mineurs ?
oui mais de préférence avec un représentant légal
Sinon avec toutes les décharges signées des deux parents
➢ Les sorties pour un loisir sont bien sur compatibles à un trajet SoliTrégor
➢ Sur le défraiement
« Il faut vraiment que les chauffeurs soient indemnisés à leur juste valeur. 0,35 € / km est un tarif bas mais nous ne souhaitons pas actuellement l’augmenter comme d’autres associations à 0,40 € / km
Il est fait directement entre le bénéficiaire et le chauffeur et tout est signalé sur le bon de transport
Comment calculer le nombre de kms ? Google Maps ou calcul direct
➢ Pour LTC, SoliTrégor est complémentaire de leurs services individualisés
taxi Tilt (moins de 1680 euros de QF) mais problème pour trouver des chauffeurs de taxi sur des courses courtes. Le dispositif fonctionne sur les 57 communes ( 7 Pôles) et la tarification est au trajet
Mobili tilt pour les personnes avec un handicap ou plus de 80 ans mais sous conditions de ressources (moins de 1680 euros)
Mais difficultés car le chauffeur est basé sur Lannion et le trajet peut être très long // à la course – essaie de mutualiser les transports
Bien évidemment les échanges se sont poursuivis avec la majorité des participants par le
verre de l’amitié offert par la commune de Kermaria-Sulard
Que vous ayez participé ou pas à cette réunion, vous avez peut-être des réactions, des questions, des suggestions et des bonnes idées, alors n’hésitez pas à nous les indiquer via le lien Contributions suite au 27 Novembre

Les dossiers sont à déposer à la mairie de Trévou à l’intention de Nadine et Alain Gayet
Contact pour les Trévousiens : 06.61.83.78.15







La maison du Temps Libre de Kermaria était bien remplie ce mercredi pour échanger sur les premiers pas de Solitrégor, association de Transport solidaire… La “machine” est bien lancée. Déjà plusieurs trajets ont été réalisés. Carine Hue, vice-présidente LTC en charge des mobilités a apprécié le service de proximité rendu à la population dans 7 communes auxquelles s’ajouteront peut-être bientôt d’autres communes venues se renseigner.
Les référents trévousiens Alain et Nadine Gayet vous invitent à prendre contact avec eux si vous acceptez d’être chauffeurs occasionnels, ou bénéficiaires.
Janine Troadec et Julie Sauvée adjointes à Trévou, et Catherine Toullelan, les assisteront pendant leurs absences. Étaient présentes également Sylviane Gravot, Natalie Uomini chauffeurs et bien sûr Philippe Martin qui assure le rôle de Trésorier pour l’association. Adhésion : 5€ Contact : 06.61.83.78.15 Mail : solitregor.trevou@trevou-treguignec.bzh
Documents téléchargeables :
réunion le mercredi 27 Novembre à Kermaria-Sulard,
Aux adhérents SOLITRÉGOR, aux maires des communes de l’agglo LTC (Lannion-Trégor Communauté), aux élus en charge des affaires sociales, aux habitants intéressés pour s’impliquer dans le transport solidaire, l’association SOLITRÉGOR a mis en place le Transport Solidaire pour 7 communes. Nous proposons aux adhérent.e.s de l’association mais aussi aux élu.e.s et associations du réseau LTC soucieux des affaires sociales de participer à notre prochaine réunion qui aura lieu le mercredi 27 Novembre à 20H à la Salle du Temps Libre de Kermaria-Sulard.
Nous présenterons notre association et son fonctionnement.
En bref, nous avons mis en place le transport solidaire car des besoins importants de personnes isolées, sans véhicule ou ne pouvant plus conduire, aux ressources modestes, etc…. Ces besoins ne pourront pas être satisfaits par le service public mais ils peuvent l’être par des bénévoles. C’est essentiel pour les bénéficiaires et gratifiant pour les accompagnateurs.
Qui est invité à cette réunion :
- D’une part, les adhérents (bénéficiaires, accompagnateurs, référents des 7 communes (Coatréven, Kermaria-Sulard, Louannec, Penvénan, St Quay-Perros, Trélévern, Trévou-Tréguignec,
- D’autre part, des élus, des services sociaux et toute personne sensibilisée au Transport solidaire. En effet, ce qui se fait sur 7 communes peut s’étendre à d’autres communes intéressées. Les statuts de SOLITRÉGOR le prévoient.
Pour toutes les personnes intéressées à cette réunion, merci de répondre en 1 mn via le lien
Vos réponses nous permettront de mieux préparer votre accueil
Au plaisir de vous retrouver.
Cordialement,
Christiane SOUDAIS, présidente SOLITRÉGOR
Pierre HOUSSAIS, maire de KERMARIA-SULARD
9-2024 : SOLITRÉGOR : une association pour gérer l’offre de Transport Solidaire intercommunal. Serez-vous chauffeurs, bénéficiaires ? … le numéro de téléphone du référent de Trévou
9-2024 :Dans quelques semaines le transport solidaire va être opérationnel dans les 7 communes qui adhèrent au dispositif. Vous avez besoin d’être transporté(e) vous pourrez contacter le référent trévousien disponible au : 06.61.83.78.15.
vous êtes susceptible(s) d’assurer quelques transports, n’hésitez pas à prévenir le référent.

Ce mardi 18 juin 2024, après près d’une année de réflexions, de partages, d’informations, d’écriture de charte, de règlement, de statuts, les communes de Coatréven, Kermaria-Sulard, Louannec, Penvénan, St Quay-Perros, Trélévern, Trévou-Tréguignec , ont validé à l’unanimité la création de l’association SOLITRÉGOR lors d’une réunion ouverte à tous à Kermaria-Sulard. Philippe Martin Trévousien est élu trésorier de l’association, tandis que Christiane Soudais, de Kermaria, en est la 1ère présidente. -voir tableau du bureau ci-dessous)
Chaque commune sera représentée au conseil d’administration par un élu. Janine Troadec, adjointe à Trévou sera membre du Conseil d’Administration et en tant que chargée de la communication fera suivre la communication en cours d’été afin de démarrer l’offre de transport solidaire dès le 1er septembre 2024. Si vous connaissez des Trévousiens qui sont confrontés au souci de trouver un chauffeur pour se déplacer n’hésitez pas à leur dire s’adresser à la mairie. Dans quelques jours un numéro de téléphone dédié sera publié afin d’entrer en relation avec les référents trévousiens, rôle que Nadine et Alain Gayet ont accepté de remplir. Le projet vous intéresse n’hésitez pas à proposer vos services pour les libérer pendant leur absence; le téléphone dédié changera juste de mains.
La personne en recherche d’un chauffeur préviendra le ou les référents de sa commune au moins 48h avant le déplacement prévu. Le référent préviendra un “chauffeur” susceptible d’être disponible qui validera ou pas la demande. Plus il y aura de “chauffeurs” plus il sera facile de satisfaire les personnes en besoins de déplacements.
Pierre Houssais maire de Kermaria a présenté aux personnes présentes le travail réalisé, répondant aux questions pratiques sur l’organisation, sur les assurances….
Être chauffeur, être bénéficiaire, membre du CA, imposera le paiement d’une cotisation annuelle de 5€.
Une subvention de 200€ sera demandée aux municipalités pour lancer l’association et surtout pour fournir un téléphone portable et payer l’abonnement de base pour un référent par commune.
Les chauffeurs percevront une indemnité de dédommagement pour le carburant et l’usure de la voiture de 0€35 par km avec un minimum de 3€50 par déplacement.
Toutes les autres informations se trouvent dans les documents présentés au public ce mardi et qui seront mis en ligne sous peu afin que chacun s’en imprègne pour que l’offre puisse satisfaire le maximum de bénéficiaires :
- statuts de l’association,
- règlement de fonctionnement
- charte du référent
- charte du “chauffeur”
- charte du bénéficiaire
Si vous aussi, à l’instar de plus d’une quinzaine de Trévousiens , vous pensez pouvoir être “chauffeur” une fois, 2 fois, 3 fois par an pour SOLITREGOR, n’hésitez pas à mettre un message à janine.troadec@trevou-treguignec.bzh






début juin 2024 : Transport Solidaire intercommunal. une réunion ouverte à tous à Kermaria-Sulard le mardi 18 juin à 18h30. Venez nombreux vous informer… Ça peut servir…
Les élus et référents des communes de Coatréven, Kermaria-Sulard, Louannec, Penvénan, St Quay-Perros, Trélévern, Trévou-Tréguignec étaient réunis début juin à Penvénan autour de Pierre Houssais maire de Kermaria à l’origine du projet, pour valider les statuts de l’association SoliTrégor qui proposera dès le 1er septembre 2024 un déplacement solidaire, fondé sur le bénévolat. (juste des indemnités kilométriques de dédommagement)
L’association sera organisée autour de 3 catégories d’adhérents :
- les bénéficiaires qui sont à la recherche d’un mode de déplacement
- les chauffeurs qui conduiront les bénéficiaires
- les référents communaux qui recevront les demandes des bénéficiaires.
Alors, si vous souhaitez :
- soit tout simplement vous informer sur cette association
- soit vous impliquer comme chauffeur bénévole ou autre aide
- soit être bénéficiaire pour vous rendre à un rendez-vous, visiter votre famille, …
venez à la réunion le mardi 18 juin à 18h30 à Kermaria-Sulard, à la maison du Temps libre (derrière la mairie) où vous retrouverez les représentants des 7 communes qui présenteront l’association et répondront à toutes vos questions.
Concrètement comment cela se passe ?
1ère étape :
- téléphoner au référent de la commune
- adhérer à l’association
- appeler au minimum 48h avant le jour souhaité
2ème étape :
- Le référent confirme la prise en charge
- Le bénéficiaire est averti des modalités de son déplacement accompagné
3ème étape :
- le déplacement accompagne
- le chauffeur se rend au domicile du bénéficiaire et assure le déplacement prévu
- au retour le bénéficiaire règle au chauffeur la somme qui correspond au remboursement des frais kilométriques (trajet AR) (0€35/km; mini 3€50)



12/03/2024 Transport Solidaire intercommunal : le projet avance… préparation des statuts, règlement, charte du bénévole et du bénéficiaire. N’hésitez pas à proposer vos services occasionnels.
Ce mardi 12 mars 2024, Pierre Houssais maire de Kermaria-Sulard avait invité quelques représentants des communes intéressées par le projet de Transport Solidaire Intercommunal à une réunion de travail sur l’élaboration des statuts, règlement, et chartes, nécessaires au lancement du dispositif attendu par les personnes qui ne disposent d’aucun moyen de déplacement pour se rendre dans leur famille ou plus souvent encore à des rendez-vous médicaux.
Dominique Derrien et Janine Troadec adjoints à Trévou étaient présents pour cette séance de travail qui regroupait les communes de Kermaria, Coatreven, Penvénan, Trélévern et Trévou. (Camlez excusée) Ils étaient accompagnés de Nadine et Alain Gayet deux des 15 volontaires disposés à participer occasionnellement au transport solidaire.
Si vous aussi vous pensez pouvoir assurer quelques transports solidaires (plus il y aura de volontaires moins il y aura de déplacements par personne) n’hésitez pas à transmettre vos coordonnées à janine.troadec@trevou-treguignec.bzh
Sous peu nous réunirons tous les bénévoles pour une présentation des documents mis à jour.
Pour mémoire, l’activité est assimilée à du bénévolat mais le chauffeur reçoit de la personne transportée une indemnité de 0,35€ par kilomètre parcouru en dédommagement des frais engendrés (voiture/ carburant)



La rencontre intercommunale a permis d’avancer dans la création d’une association qui proposera un transport solidaire… déjà une quinzaine de Trévousiens partants pour le projet
13 décembre 2023 : Les élus de Trévou, Pierre Adam, maire, Janine Troadec et Dominique Derrien adjoints, recevaient ce mercredi 13 décembre 2023 les représentants des municipalités de Coatréven, Kermaria-Sulard, Camlez, Trélévern, Penvénan, ainsi que quelques-unes des personnes de ces communes qui ont fait savoir qu’elles pouvaient participer occasionnellement à un transport solidaire.
Pierre Houssais maire de Kermaria-Sulard, initiateur du projet, a présenté le fonctionnement du dispositif déjà mis en place dans quelques communes notamment à Nozay et autres communes environnantes.
À l’instar de Solidep (de Nozay) chaque commune intéressée aura un référent qui mettra en relation les personnes qui auront besoin d’être transportées et les accompagnateurs-chauffeurs. Ces chauffeurs percevront 35 centimes du km versés par la personne transportée.
Pour la commune de Trévou c’est Philippe Martin, très jeune retraité du quartier de Cadoret, qui a accepté d’assumer la responsabilité de référent. 15 personnes présentes à la réunion ou excusées l’accompagneront dans la démarche.
Les communes qui entreront dans le dispositif se retrouveront avec les élus pour adapter les statuts et règlement en s’inspirant grandement des informations transmises par les communes de Loire-Atlantique qui ont mis ce système en place il y a 4 ans.
Il est encore possible de s’inscrire pour participer au transport solidaire en mettant un message à communication@trevou-treguignec.bzh
D’autres sujets ont été évoqués avec l’intention d’aller plus loin dans les actions intercommunales :
- réflexion sur le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour agir ensemble en cas de phénomènes “particuliers” comme récemment la tempête…
- services rendus par France Services
- réduction de la fracture numérique
- achat groupé de kits solaires
- partage d’infos sur le traitement des bio déchets
- achat groupé de pellets……….
Ci-dessous les flyers de la communauté de communes de Nozay : Leur bilan 2023 en cliquant sur ce lien









Réunion ouverte à tous pour mettre en place un transport solidaire… Vous pourriez être bénévoles, même une seule fois, vous êtes conviés à la réunion du mercredi 13 décembre 2023 à 18h30
Nov 2023 : Une association intercommunale de transport solidaire pourrait se mettre en place prochainement. Les élus de Trévou accueilleront à la mairie de Trévou le mercredi 13 décembre à 18h30 les élus d’une dizaine de communes voisines ainsi que toutes les personnes susceptibles de donner un peu de temps pour assurer quelques déplacements vers Perros, Lannion, Tréguier. Vous pensez pouvoir assurer un déplacement de transport solidaire ne serait-ce qu’une seule fois dans l’année nous serions ravis que vous preniez part à cette réunion
09/2023 : Les élus du secteur se retrouvent pour réfléchir à des actions en commun pour apporter des services à la population dont un mode de transport solidaire… Bénévoles et référents recherchés
Mercredi 27 septembre 2023 les élus des communes de Kermaria, Trélévern, Camlez, Coatreven, Rospez, Penvénan et Trévou se sont retrouvés à la maison du Temps Libre de Kermaria-Sulard, à l’invitation de Pierre Houssais maire. Pierre Adam, Maire de Trévou était accompagné des adjointes Janine Troadec et Julie Sauvée. La réunion avait pour objet d’une part de faire le bilan de l’achat groupé de récupérateurs d’eau et d’autre part était un temps d’échanges sur d’autres services à mettre en place en commun pour améliorer le quotidien des habitants du territoire. Des propositions pourront être apportées dans les prochaines semaines…
Les élus ont notamment planché sur un projet de transport solidaire. La réflexion s’appuie sur un dispositif mis en place en Loire-Atlantique.
Le principe : vous êtes disponible(s) de temps en temps (1 à 5 fois par an par exemple) pour transporter des personnes qui ont besoin d’être transportées. Un référent est intermédiaire entre la personne qui peut être chauffeur et la personne en recherche de chauffeur..
Il s’agit d’un service qui répond à un besoin grandissant en milieu rural. Il n’a pas pour objet de se substituer à la solidarité familiale ou de voisinage, ni aux associations d’aide à la personne, ni aux professionnels du transport, mais bien d’apporter un accompagnement aux personnes qui n’ont pas d’autres solutions.
Une association devrait être créée et s’organiserait autour de trois catégories d’adhérents :
- les bénéficiaires, qui sont à la recherche d’un mode de déplacement
- les accompagnateurs, qui conduisent les bénéficiaires vers la destination souhaitée. Les chauffeurs solidaires utilisent leur véhicule personnel.
- les référents, qui reçoivent les demandes des bénéficiaires et recherchent un accompagnateur disponible.
Le service est principalement tourné vers les retraités, souvent isolés et privés de tout moyen de déplacement. Les motifs de déplacement sont très souvent nécessités par la vie quotidienne et le médical, avec des visites chez le généraliste ou des spécialistes, Mais il y a aussi les rendez-vous administratifs, indispensables pour des personnes qui sont souvent en difficulté avec l’usage du numérique. Les adhérents sollicitent l’association pour faire leurs courses hebdomadaires ou pour une visite familiale.
Vous êtes partants pour participer au fonctionnement de ce nouveau service n’hésitez pas à nous en informer par mail à communication@trevou-treguignec.bzh ou par tél au 02.96.23.71.92 en laissant vos coordonnées. Nous recherchons des chauffeurs occasionnels et des “référents”…



